Votre navigateur n'est pas pris en charge

Malheureusement, un problème est survenu lors du chargement de la page souhaitée

Vous avez été redirigé vers cette page car votre navigateur ne prend pas en charge l'application souhaitée. Il est possible que le navigateur utilisé soit trop ancien. Pour pouvoir utiliser l'application, veuillez actualiser la version de votre navigateur ou utiliser l'un des navigateurs indiqués ci-dessous.

Actualités

Comment récolter vos fruits et légumes ?

La quantité de récolte de fruits et légumes varie d’une variété à une autre. Vous souhaitez savoir comment bien récolter vos fruits et légumes ? La Pommeraie, producteur de fruits frais locaux à Ammerschwihr proche de Colmar, vous informe.

Récolte de fruits et légumes : quels signes prendre en compte ?

Différents signes peuvent vous indiquer que le temps de la récolte de vos fruits et légumes est arrivé. C’est le cas si vous observez :

  • un changement de texture ;
  • un jaunissement des parties aériennes de la plante (pour les bulbes ou tubercules) ;
  • une modification de la couleur ;
  • une fermeté moindre ;
  • un pédoncule qui se détache facilement ;
  • des fruits qui tombent naturellement au sol.

Notons que le meilleur moment de la journée pour une récolte de vos fruits et légumes est tôt le matin ou en fin d’après-midi par temps sec. Cette astuce permet en effet de garantir votre confort, tout en allongeant la conservation de vos produits.

Les bons gestes pour récolter vos fruits et légumes

La récolte de fruits et légumes nécessite une bonne gestuelle. Elle se fait à la main ou directement en terre s’il s’agit de fruits secs.

Notons qu’une manipulation trop brutale risque de provoquer un écrasement ou une blessure de l’épiderme du produit. Or, un produit blessé est un produit qui se conserve moins bien. Vous pouvez respecter la gestuelle qui suit en fonction de la variété :

  • produits à pédoncule (poire, pêche, prune…) : saisir le fruit en main et le tourner légèrement pour qu’il se détache ;
  • fruits à long pédoncule (groseille, piment, cerise) : détacher le fruit à l’intersection entre la branche et le pédoncule par un mouvement vers le haut ;
  • les légumes à pédoncule ligneux (courge, concombre…) : les ôter avec un couteau ;
  • les légumes à racine et tubercule (pomme de terre, betterave, carotte) : les ôter par arrachage.

La Pommeraie : votre ferme de fruits et légumes à Ammerschwihr près de Colmar

Vous recherchez des exploitations agricoles qui appliquent des exigences environnementales fortes lors de la récolte de leurs fruits et légumes ? Venez découvrir les produits de notre ferme et magasin, La Pommeraie. Nous sommes situés à Ammerschwihr vers Colmar.